L’entrepreneuriat résiste aux bouleversements: 92 % des entrepreneur·es choisiraient encore cette voie
BDC dévoile son tout premier Rapport sur l’état de l’entrepreneuriat à l’occasion de la Semaine de la PME
Faits saillants:
- 74 % des PME canadiennes ont posé des gestes pour améliorer leur productivité cette année; près du tiers (30 %) ont tiré profit de nouvelles technologies
- Bien que 86 % se disent en bonne santé, 54 % affirment avoir ressenti un épuisement émotionnel ou mental en cours d’année
- Plus de la moitié (55 %) des entrepreneur.es visent une croissance de modérée à forte dans l’année à venir
- L’amélioration de la rentabilité, la rétention de la clientèle et la réduction des coûts figurent au haut des priorités au cours des 12 prochains mois
MONTRÉAL, 20 oct. 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Alors que le Canada traverse une ère de transformation sur les plans économique, technologique et géopolitique, les propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes demeurent résolument engagés, si bien que 92 % choisiraient de nouveau la voie de l’entrepreneuriat si tout était à recommencer. C’est ce que révèle le nouveau Rapport BDC sur l’état de l’entrepreneuriat 2025 publié aujourd’hui, à l’occasion du lancement de la Semaine de la PME BDCMC.
« C’est impressionnant de voir à quel point les entrepreneures et entrepreneurs sont investis. Malgré tous les vents contraires, ces leaders continuent de croire dur comme fer en leur projet », souligne Pierre Cléroux, vice-président, Recherche et économiste en chef de BDC. « Leur capacité à rebondir et à innover est ce qui fait tourner notre économie. En considérant que plus de 142 000 entreprises changeront de main d’ici 2030, cette ambition est plus précieuse que jamais. »
Les entrepreneures et entrepreneurs canadiens continuent de faire preuve d’une volonté affirmée de croître et d’innover. En effet, 34 % des propriétaires d’entreprise visent une croissance modérée au cours de la prochaine année, 21 % anticipent une forte croissance et 12 % se préparent à une transformation radicale de leur modèle d’affaires. Plus précisément, 40 % prévoient prendre des mesures pour accroître leur rentabilité, 28 % misent sur la rétention de leur clientèle, et 25 % ciblent la réduction des coûts. Les répondants pouvaient sélectionner jusqu’à trois réponses.
« Ce que nous voyons, c’est une volonté continue d’avancer, avec lucidité. Les propriétaires de PME adaptent leurs objectifs à la réalité du marché, et plusieurs cherchent à se réinventer. Cette capacité à se projeter dans l’avenir, même dans un contexte incertain, est un moteur essentiel de dynamisme économique », conclut Pierre Cléroux.
Pour lire le Rapport BDC sur l’état de l’entrepreneuriat 2025, cliquez ici.
À propos du Rapport BDC sur l’état de l’entrepreneuriat 2025 :
S’inscrivant dans le cadre de la Semaine de la PME BDCMC, le Rapport BDC sur l’état de l’entrepreneuriat 2025 brosse un portrait riche et multidimensionnel des entrepreneures et entrepreneurs ainsi que de leurs entreprises. Il présente les défis auxquels font face les propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) au Canada, tout en mettant en lumière les stratégies mises en œuvre pour y répondre. Afin d’offrir un aperçu exhaustif, le rapport est fondé sur des données de sondage nationales et régionales ainsi que sur des études de cas inédites.
Le sondage a été mené auprès de 1 502 propriétaires d’entreprise et membres du panel en ligne Sago AskingCanadians. Ce sondage a été réalisé entre le 17 juillet et le 1er août 2025. Le traitement et l’analyse des données ont été effectués par l’équipe Recherche et intelligence de marchés de BDC. Pour un échantillon probabiliste de 1 502 répondants, la marge d’erreur maximale est de ± 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Toutefois, comme ce sondage repose sur un échantillon non probabiliste, cette information est fournie à titre indicatif seulement.
À propos de BDC: 80 ans en tant que banque des entrepreneur.es du Canada
BDC est un partenaire de choix pour les propriétaires de PME à la recherche du financement et des conseils nécessaires pour bâtir leur entreprise et relever les grands défis de notre époque. Notre division d’investissement, BDC Capital, offre une vaste gamme de solutions de capital de risque pour contribuer à la croissance des entreprises les plus novatrices au pays. En tant que banque de développement, BDC est en perpétuelle évolution; quels que soient les besoins de l'économie canadienne, où que les entrepreneurs soient, BDC sera là pour les aider à défier les probabilités. Cet engagement est toujours d'actualité depuis 80 ans. Notre financement et nos investissements durant l’année fiscale 2025 ajouteront un montant estimé de 25 milliards de dollars au PIB canadien au cours des cinq prochaines années. BDC figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs canadiens et parmi les meilleurs employeurs canadiens pour la diversité. Elle a été la première institution financière au Canada à obtenir la certification B Corp en 2013. Pour en savoir plus sur les produits et services de BDC et pour consulter des outils, des modèles et des articles gratuits, visitez le site bdc.ca ou rejoignez BDC sur les médias sociaux.
Relations avec les médias – BDC
mediainfo@bdc.ca
1-844-625-8321

Legal Disclaimer:
EIN Presswire provides this news content "as is" without warranty of any kind. We do not accept any responsibility or liability for the accuracy, content, images, videos, licenses, completeness, legality, or reliability of the information contained in this article. If you have any complaints or copyright issues related to this article, kindly contact the author above.
